Confirmé dans sa mission de faire émerger des solutions drones innovantes faisant de la Normandie un territoire d’excellence dans ce domaine, le CIDN fait aujourd’hui partie intégrante de la filière NAE (Normandie AeroEspace) en tant que réseau structuré.
NAE entend faire du CIDN une référence au niveau national dans l’expérimentation de systèmes intelligents basés sur les drones et, dans cette optique, élargit les champs d’activités pouvant intégrer le réseau : OEM (fabricant d’équipement d’origine), fournisseurs OEM, éditeurs de logiciels, fournisseurs de données aéronautiques, analyse de données, centre de maintenance, formation, opérateurs drones, sociétés certifiantes, centres d’essai, conseil et R&D/Innovation.
Le pôle drones de l’aéroport Le Havre‑Octeville accueille dans ses locaux quelques membres du CIDN.
Objectifs du réseau
Le CIDN a pour objectifs de :
Axe 1
Soutenir l’émergence de projets structurants en faisant émerger des références industrielles au niveau national


Axe 2
Répondre aux enjeux de la réglementation en développant des zones de vol en Normandie
Axe 3
Faire rayonner le réseau CIDN au national en renforçant l’activité régionale drones au travers de l’augmentation du nombre de membres et des effectifs

Les activités Drones en Normandie sont structurées autour de quatre plateformes phares :
- U–Space : Déployer une solution facilitant l’intégration des drones dans l’espace aérien, regroupant actuellement ABOT, DELIVRONE, ESIGELEC, NAE, ROAV7 et Normandie Maritime
- AIRMED : Innover pour une mobilité décarbonée dans le milieu médical, regroupant le CEVAA, le CHU Rouen Normandie, DELIVRONE et NAE
- EFFICIENCE : Faire de la Normandie un territoire résilient en matière de maîtrise des risques, regroupant ATMO Normandie, CAP ATLAS, CEREMA, CESI, CORIA, NAE et ROAV7
- DRINEA : Structurer un écosystème collaboration homme-machine, regroupant le CESI, Conscience Robotics, DAE System, NAE et WE Access Group.

Les services du CIDN
- Salons : Organisation et préparation de la participation de nos membres aux salons nationaux et internationaux ciblés. Le CIDN assure la coordination et la mise en place de la préparation de ces événements sous un stand unifié, afin d’offrir à ses membres des conditions d’accès et de participation optimales.
- Infrastructures d’essais : Dans le cadre de ses activités, le CIDN met à disposition des infrastructures d’essais (zones de vol) afin de soutenir l’innovation et le développement du marché du drone en France
- Veille technologique et réglementaire : Le CIDN propose à ses membres une veille technologique et réglementaire dédiée au marché du drone.
- Accompagnement réglementaire : Sur demande spécifique, le CIDN peut accompagner les acteurs du drone dans leurs démarches réglementaires, en apportant un regard extérieur ainsi que le retour d’expérience issu de ses membres.
- Atelier B to B : Organisation de rencontres (atelier technologique, sessions de networking, rendez-vous individuels…) entre nos membres et des acteurs externes, qu’il s’agisse de fournisseurs ou de prospects.
- Accompagnement au montage de projet : Le CIDN vous accompagne pour structurer, monter et optimiser vos projets afin de maximiser leurs chances de financement.
Pourquoi l’aéroport du Havre ?
- Le CIDN dispose d’un terrain pour les tests de vol de drone (1ha de superficie et 30m de plafond de vol) mis à disposition pour ses membres et les acteurs de la filière drone.
- D’autres zones de vols sont en cours de développement en partenariat avec l’Aéroport du Havre Octeville.
Pour qui ?
- Entreprises du secteur drone (production, capteurs, IA, logistique)
- Organismes de formation ou d’expérimentation
- Institutions / collectivités souhaitant tester des usages innovants
- Acteurs de la sécurité, de la surveillance ou de la logistique cherchant à intégrer des solutions drones
Contact & prochaine étape
Pour rejoindre le pôle, proposer un projet ou participer aux expérimentations :
- Téléphone : Mathieu CAILLENS – 07 77 08 82 73
- Email : cidn@nae.fr